Pendant ma thèse, j’ai réalisé une expérience de perception en EEG. L’objectif de cette expérience était d’observer si les difficultés de production observées chez les apprenants de l’allemand étaient liées à une perception erronée des segments. A cette fin, 40 participants (20 locuteurs germanophones natifs et 20 apprenants francophones de l’allemand) ont été testés.
L’enregistrement des stimuli de parole naturelle, la programmation de l’expérience, la collecte des données avec un système EEG comportant 64 électrodes, le pré-traitement de l’enregistrement ainsi que les analyses par la suite ont été effectuées par mes soins. Voici la vidéo d’une participante non-native.
Contrastes testés
Nous avons testé trois contrastes dans cette expérience de perception:
- Les voyelles longues et brèves
- [i:]-[ɪ]
- [ɛ:]-[ɛ]
- [a:]-[a]
- Le contraste [h]-[ʔ]
- en début de mot
- en début de syllabe à l’intérieur du mot
- Le contraste [ʃ]-[ç]
- en fin de syllabe à l’intérieur de mot
- en fin de mot
Paradigme et composantes analysées
Afin de tester la sensibilité aux différences acoustiques des différents segments, un paradigme oddball a été choisi. Ce paradigme permet d’analyser les composantes suivantes:
- Mismatch negativity (MMN)
- P3a
La rédaction de l’article suite à cette étude est actuellement en cours.