Enseignement

Université Paris Nanterre

Enseignements effectués à l’UFR Arts-Lettres-Langues et Sciences Humaines et Sociales (PHILLIA) depuis 2017/18

  • Linguistique générale et observations de faits linguistiques (2017/18)

    TD, Ethnologie, préhistoire et ethnomusicologie, Licence 1,
    35 étudiants (1 groupe, 24h)
    Contrôle continu: devoirs écrits, examen écrit
    Descriptif:
    Le cours présente une introduction à la linguistique générale couvrant la phonétique, la phonologie et la morphologie. Les étudiants apprennent à analyser la parole. Pour ce faire, ils apprennent à transcrire en alphabet phonétique international (API), à identifier des phonèmes distincts ou des variantes libres ou contextuelles ainsi qu’à réaliser une analyse mophologique à partir des corpus. Dans le cadre de ce cours, les étudiants travaillent à la fois sur le français et d’autres langues comme l’allemand, l’anglais, le hongrois, le swahili, l’arabe etc.

Univsersité Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Enseignements effectués à l’UFR Langues, littératures, cultures et sociétés étrangères (LLCSE) entre 2011 et 2017.

Les contenus des cours Expression écrite et orale en allemand, Prendre la parole en allemand en situation professionnelle et Comment évaluer l’expression orale ? ont été crées par moi-même.

  • Expression écrite et orale en allemand (2015/16, 2016/17)
    TD, Langues Etrangères Appliquées, Licence 1, 115 étudiants (3 groupes, 80h)
    Contrôle continu : devoirs oraux, examen écrit
    Descriptif :
    Les étudiants ont eu une introduction à la phonétique contrastive entre l’allemand et le français. Des exercices de production orale leur ont permis d’intégrer les règles de prononciation. Les étudiants ont été évalués à la fois sur le progrès de leur prononciation sur le semestre et sur les connaissances théoriques en phonétique.
  • Prendre la parole en allemand en situation professionnelle (2015/16, 2016/17)
    TD, Langues Etrangères Appliquées/Etudes germaniques, Licence 1 et 2,
    40 étudiants (2 groupes, 36h)
    Contrôle continu: devoirs oraux, examen écrit
    Descriptif:
    Les étudiants ont été entraînés à différents scénarios de leur vie professionnelle: rendez-vous d’embauche, préparation d’une réunion, prendre la parole lors d’une réunion de travail etc. A la fois la prise de parole et la compréhension de l’oral ont été entraînées dans ce cours. Les étudiants ont été évalués sur la production de l’oral préparée et en spontanée ainsi que sur la compréhension de l’oral.
  • Comment évaluer l’expression orale ? (2015/16)
    Séminaire, Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, Master 1, 15 étudiants (1 groupe, 12h)
    Contrôle continu : évaluation sur dossier
    Descriptif :
    Les futurs enseignants ont été sensibilisés à la conception des tâches orales ainsi qu’à leur évaluation. Outre, une boîte à outils, le séminaire présentait les difficultés de prononciation fréquentes chez les apprenants francophones de l’allemand. Les futurs enseignants étaient évalués sur dossier. Leur tâche comprenait la correction d’un enregistrement authentique d’un apprenant francophone de l’allemand ayant recours aux explications phonétiques (similarité des sons, difficultés).
  • Structuration des textes (2012/13)
    TD, Langues Etrangères Appliquées, Licence 1, 60 étudiants (1 groupe, 18h)
    Contrôle continu: devoirs écrits, examen écrit
    Descriptif:
    Le cours présentait une introduction à l’analyse syntaxique: constituants immédiats, arbres syntaxiques structuralistes. Les étudiants ont été évalués sur leur savoir théorique et l’application de ce savoir à des phrases test.
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